Comment faire des économies de gaz ? 7 astuces pour réduire votre facture ?

Par ebulidon@lfdj.com, 4 décembre, 2023
Comment faire des économies de gaz ?

La consommation de gaz peut peser lourd sur votre budget. Avec la fin du bouclier tarifaire pour le gaz naturel actée en juin 2023, une forte hausse des prix de l’énergie est inévitable. Découvrez 7 astuces simples pour réduire votre consommation de gaz et faire des économies sur votre facture

1 : Bien comprendre sa consommation de gaz pour mieux réduire sa facture 

Analysez votre consommation de gaz pour mieux maîtriser votre facture. Étudiez votre facture de gaz naturel, puis identifiez les appareils énergivores qui consomment le plus de gaz dans votre logement. Ajustez leur utilisation pour réduire votre consommation d'énergie et donc le coût de votre facture. Pour vous aider, le site du fournisseur de gaz Engie a mis en place un tutoriel qui vous guide pas à pas dans la compréhension de votre facture de gaz. 

2 : Baisser le chauffage pour faire des économies 

C’est le poste principal de consommation de gaz, principalement en hiver. Pour économiser sur le chauffage, réglez la température de manière optimale dans votre logement. Réduisez la température de quelques degrés lorsque cela est possible, et utilisez un thermostat programmable pour ajuster la température en fonction des besoins. Dans un guide dédié, l’Agence de la transition écologique (ADEME) préconise de ne pas chauffer toutes les pièces à la même température en hiver :  

  • les pièces de vie comme le salon ou le bureau peuvent être chauffées entre 20 et 21°C quand elles sont occupées, et rester à 16 ou 17°C quand elles sont inoccupées ; 

  • les chambres d’adultes peuvent être chauffées à 17°c quand elles sont inoccupées et pendant la nuit (selon les spécialistes, une température comprise en 16 et 18°C est idéale pour favoriser le sommeil) ; 

  • les chambres d’enfants peuvent être chauffées à 20°C quand elles sont occupées en journée ; 

  • enfin, la salle de bain peut être chauffée à 22°C quand elle est utilisée, et entre 16 et 17°C le reste du temps. 

3 : Entretenir régulièrement ses équipements de chauffage

Un matériel de chauffage bien entretenu est plus efficace et économe en énergie. Faites vérifier votre chaudière à gaz une fois par an pour optimiser son rendement, et nettoyez ou remplacez les filtres régulièrement (tous les 6 à 12 mois suivant le modèle). De même, il est important de purger vos radiateurs pour améliorer leur efficacité et contrôler les fuites, ou les problèmes de circulation de l'eau. 

4 : Améliorer l’isolation thermique de votre logement 

Une bonne isolation thermique vous permettra de réduire les pertes de chaleur et de réaliser des économies d'énergie. En effet, certaines zones dans votre logement sont propices à laisser partir la chaleur en permettant à l’air extérieur (froid) d’entrer et à l’air intérieur, plus chaud, de sortir. Vérifiez l'isolation des points stratégiques comme les fenêtres, les portes, les murs et les combles, et installez des isolants thermiques si nécessaire. Il existe des dispositifs tels que MaPrimeRénov’ pour vous aider à financer les travaux de rénovation de votre logement. 

5 : Adopter des habitudes de consommation économes en gaz

Optimisez votre utilisation de l'eau chaude en limitant la durée des douches (et en supprimant les bains), et en installant des économiseurs d'eau telle qu’une douchette économe, pour limiter le débit de sortie. Vous ferez ainsi à la fois des économies de gaz et des économies d’eau !  

Adoptez également des pratiques économes en gaz en cuisine, en nettoyant régulièrement votre gazinière, en plaçant un couvercle sur la casserole pour réduire le temps de cuisson et en utilisant les ustensiles adaptés à chaque type de cuisson. Vous optimiserez ainsi les temps de cuisson et réduirez donc votre consommation de gaz. 

6 : Réduire sa consommation de gaz en se tournant vers les énergies renouvelables

Avec l’augmentation des prix du gaz, il peut être intéressant de se tourner vers d’autres sources d’énergie et de changer d’équipements. Vous pouvez par exemple choisir un chauffe-eau thermodynamique ou solaire. Considérez également la possibilité de passer à une chaudière à biomasse ou à une pompe à chaleur, pour réduire votre consommation de gaz naturel. Si le renouvellement de vos équipements peut constituer un investissement conséquent sur le moment, il vous permettra de profiter d’économies sur le long terme. 

7 : Bénéficier des aides de l’Etat pour payer ses factures

Selon vos ressources, vous pouvez être éligibles à certaines aides de l’Etat, qui viendront alléger vos factures de gaz. Vous trouverez toutes les informations disponibles sur le site du gouvernement

En mettant en pratique ces 7 astuces, vous réduirez votre consommation de gaz et diminuerez le montant de vos factures. N'hésitez pas à partager vos propres astuces pour réaliser des économies d'énergie et contribuer à la préservation de notre planète. Une meilleure gestion de votre consommation énergétique vous permettra non seulement de faire des économies, mais aussi de réduire votre impact environnemental. 

Image à la une
Comment faire des économies de gaz ?
Image banner
Comment faire des économies de gaz ?
Meta Description
Découvrez nos conseils pour réduire votre consommation de gaz. 7 astuces qui vous permettront de faire des économies d’énergie et de réduire votre facture.
Meta Title
Comment faire des économies de gaz ? - Nirio

Commentaires